Automatisation et instrumentation industrielle -Explication simple

Introdustion à l’Automatisation et l’instrumentation industrielle

Aujourd’hui, l’automatisation et l’instrumentation industrielle devient de plus en plus très important dans le domaine industriel.Toutes les entreprises dans les différents secteurs  essayent d’améliorer la production , avec une qualité très optimisé  en ajoutant des systèmes automatisé. Ces derniers utilisent  des instruments comme les capteurs etc. Alors dans cet article nous allons bien détailler  l’objectif et l’intérêt de l’automatisation. Sans oublier de parler de l’instrumentation industrielle.

C’est quoi l’automatisation ?

En suppriment les opérations effectué par un être humaine .On va se trouver dans ce qu’on appelle l’automatisation. Alors, un automatisme est  définit comme un sous-ensemble d’une machine, qui a une objectif  pour remplacer les opérations  de l’être humain dans de simples et répétitives, avec une grande précision et rapidité. Donc on peut dire qu’on a commencé par un système manuel, ensuite   un système mécanisé, enfin  système automatisé.

Les taches réalisées par l’opérateur sont transmis  dans le système automatisé, il devient  ce  qu’on appelle PROCESSUS. Ce dernier est  considéré autant qu’un système  d’activités. Il constitue : Les  ressources comme : un nombre du personnel, des équipements,  les matériels la matière première …).Les entrants (les intrants)Les  éléments de sortie (les extrants).

Alors, les ressources servent à  transformer les éléments  entrants en éléments sortants  pour avoir un  résultat final sous forme  d’un produit. Parmi les caractéristiques d’un  système automatisé de production dans le domaine industriel  est de répondre  à  des contraintes économiques avec une flexibilité bien déterminée. Il existe en générale  deux concepts principaux :

  • Les automatismes qui sont  séquentiels.
  • L’asservissement, la régulation industrielle.

La pluparts des systèmes automatisés contient ces deux concepts imbriqués.

« Automatisation » quels sont ses objectifs ?

Parmi les objectifs principaux de l’automatisation :

  • Les tâches répétitives seront éliminées.
  • La Simplification du travail pour l’être humaine.
  • L’augmentation de  la sécurité  et de la responsabilité.
  • Augmenter le niveau de  la productivité.
  • L’économisassions de la  matière première.
  • Le fait s’adapter à des contextes différents comme la flexibilité et la rapidité 
  • L’amélioration de la qualité des produits finis.

La composition d’un système automatisé ?

Généralement, un système automatisé est constitué de deux composantes principales   :

  • La partie commande qui est un organe qui fait la décision.
  • La partie opérative qui est un organe qui exécute des ordres ou bien des actions par exemple mécanique, hydraulique, électrique .Il est possible  combiner entre eux.
Structure d’un système automatisé
Figure 1: Structure d’un système automatisé.

Comme il est montré dans la figure 1 que la partie commande reçoit une information de la part de l’utilisateur, il la prend et la convertir en un ordre .Ce dernier est reçu par la partie opérative  en ajoutant une matière d’œuvre entrante et il nous donne  une matière d’œuvre sortante. Pour vérifier que la commande est bien réalisée par la partite opérative. On fait une boucle de retour pour comparer la sortie avec la commande.

Quelles sont les fonctions d’un système automatisé ?

Automatisation et instrumentation industrielle -les fonctions d’un système automatisé 
Figure 2 :L’organigramme des fonctions d’un système automatisé.

On voit bien dans la figure 2, le boucle de travaille d’un système automatisé qui commence  par prélever l’information à l’aide des capteurs. Ensuite, on la traite par la partie commande par exemple un automate programmable industrielle .Ces information vont être converti  à des ordres à l’aide des pré-actionneurs. On termine cette boucle par agir sur la matière d’œuvre  grâce à la partie opérative par exemple : les actionneurs…

C’est quoi instrumentation industrielle ?

L’instrumentation industrielle contient  un très grand domaine. Elle contient en générale  des différents instruments  comme : les équipements de terrain et les dispositifs pour le  contrôle . Ils  permettent  de contrôler  et la  mesure des  différents paramètres . Par exemple : la température, les mouvements ,la pression. On peut trouver ces  applications de l’instrumentation  dans des nombreux domaines : pétrole, gaz, électricité, chimie, etc…

On peut les trouver  aussi  dans les grands  aéroports équipé par  des capteurs de balisage. Ces derniers permettent  d’aiguiller les avions pour rester dans  les pistes de décollage. Dans le domaine de la robotique implique une grande connaissance au niveau des instrumentations industrielles soit pour effectuer des mouvements précis où  et rapide avec un pourcentage d’erreur qui tend vers zéro.

Les conditions pour travailler en automatisation et instrumentation industrielle

Pour travailler dans le domaine de  l’instrumentation industrielle, il faut avoir de solides connaissances  en électricité et l’électronique, il maitriser le fonctionnement des différents moteurs électriques. Par exemple le  fonctionnement  d’un moteur à courant continu  et les  différents types des capteurs  comme le capteur capacitif etc. Mise à part ces bases, un ingénieur qui a une spécialité dans ce domaine doit se familiariser et  manipuler les instruments de mesures comme voltmètre pour mesurer la tension dans un circuit, ampèremètre pour mesurer le courant, oscilloscope pour visualiser les signaux  etc…

En prenant un exemple très  simple au niveau  d’instrumentation, c’est le système de régulation de chauffage. En entrée, il y a un capteur qui a le rôle de lire la température en temps réel. Ensuite, on fait la  comparaison  avec la consigne. Si on remarque qu’il  une différence entre les deux valeurs, dans ce cas, il  faut que  le système de régulation s’adapte et corrige l’erreur trouvé .Alors il  va augmenter la valeur de la température  ou bien l’abaisser .Le cas cité précédemment  c’est ce qu’ on appelle la régulation industrielle.

Au niveau d’une n’importe quelle  usine, le même chose se répète. Il y a  des capteurs qui  lisent des informations de l’extérieur  dans  terrain par exemple la pression , le déplacement, le débit ,les vibrations etc…Ensuite, ces données les envoie vers  un  système .Ce dernier a le rôle  de contrôler et commander pour  se charger de la régulation de  ces différents grandeurs. Généralement, dans l’industrie, on trouve que la commande est souvent réalisé  par un API (Automate programmable industriel).Il y a aussi un système numériques  (le microcontrôleur, la carte Arduino) de contrôle-commande. Il y a plusieurs marques que Vous pouvez  trouver qui joue le rôle d’un  dispositif de contrôle-commande des différents  matériels comme : GE, Emerson, ABB, Honeywell, Schneider, Yokogawa, Emerson, Siemens, Rockwell etc…

Comment travaille une personne avec une spécialité en Automatisation et instrumentation industrielle ?

Il existe plusieurs  profils des techniciens  et des  d’ingénieurs qui ont  la spécialité en instrumentation. Vous avez la possibilité de  travailler dans le département de la maintenance. Où vous allez effectuer les  multi taches de la maintenance industrielle  des instruments dans le  terrain et des systèmes de contrôle. De plus, vous avez aussi  la possibilité de travailler dans la conception des instruments .C’est à dire, vous allez dimensionner et construire des capteurs, la programmation et l’automatisation d’un système le suivi d’installation, etc…

Lire aussi sur notre site:

Le capteur ultrason:principe de fonctionement et technologie

Capteur de pression : Principe de fonctionement et technologie

Une réflexion au sujet de « Automatisation et instrumentation industrielle -Explication simple »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *