Capteur de pression : Principe de fonctionement et technologie

C’est quoi un capteur de pression ?

Un capteur de pression permet de mesurer la pression réelle appliqué sur le capteur, alors son fonctionnement est de convertir un signal analogique (pression) en un signal numérique de sortie. Il est très utilisé dans le domaine industriel. Généralement, à l’aide de la déformation d’une membrane, les capteurs de pression  peuvent mesurer un  changement de pression. Il a une grande utilité dans le domaine industriel pour déterminer le niveau d’eau dans un réservoir, mesurer la pression dans une chambre et qui doit être suffisant pour fabriquer un produit. Dans cet article, nous allons bien expliquer le principe de fonctionnement de ce capteur en en répondant aux questions suivantes :

-C’est quoi une pression ?

-Quel est le principe de  fonctionnement de ce capteur ?

-Quel sont ses types ?

Définition de la pression   

La pression est définit par la division de la force normale ou bien perpendiculaire sur la surface  en mètre carré   . L’unité internationale de la pression et le pascale et on peut trouver aussi l’unité « bar » : 1 bar=10.000 pascal (Pa).Il existe 6 types des pressions :

La pression absolue

La pression absolue : C’est  ce qu’on appelle la pression réelle, dont on s’intéresse  dans les calculs sur les gaz. On dit aussi, la pression atmosphérique ou bien la pression barométrique :

La pression atmosphérique moyenne

Pour la pression atmosphérique moyenne c’est-à-dire au niveau de la mer, il est égale à  15 ˚C’est presque   1013 mbar. Elle a une plage de variation  de ± 25 mbar dans les conditions  de la pluie ou le beau temps. Elle est reliée à  l’altitude.

La pression relative

 Pour la pression relative : est définit par  la soustraction entre  la  pression par rapport  à la pression atmosphérique. Elle est le plus  utilisée dans l’industrie, car on trouve plusieurs  capteurs qui  sont soumis  de plus en plus à la  pression atmosphérique. La méthode utilisé  pour mesurer la pression absolu est de créer  le  vide poussé dans une chambre qu’on l’appelle une chambre de référence.

La pression différentielle

 D’autre type de  pression s’appelle la pression différentielle  qui est une différence entre deux pressions, la première est de  de référence et la deuxième est une pression différentielle  qui peut prendre une valeur inférieure à 0.

Le vide

Le vide aussi est un type de pression qui  correspond théoriquement  à une pression absolue  qui est nulle. Il ne doit pas  atteindre ou dépassé  cette pression. Quand on s’approche de ce type , on parle donc de vide poussé.

la pression de service

IL y’a la pression de service ou bien la  pression dans les conduites : Il est définit comme une  force unité de surface qui exerce  sur une surface par un fluide  qui s’écoule avec une manière parallèle par exemple  sur une  paroi d’une conduite.

Alors un capteur de pression est un instrument qui contient  un élément qui doit être  sensible à la pression pour donner la valeur de  la pression réelle appliquée au  niveau du capteur. Nous allons passer pour citer les types de capteur de la pression.

Le manomètre hydrostatique

L’équation suivante montre que La hauteur du liquide permet de mesurer  la pression. Pour la sensibilité la masse volumique du liquide dans la paroi est faible. Elle sera de plus en plus très importante.

hm=P/ρ*g

P : en pascal ; ρ :en kg /m3 ;   g :en m/s2

Capteur de pression : le manomètre hydrostatique
Figure 2 : Le manomètre hydrostatique

Le manomètre à tube de type  U

Pour trouver la mesure   de la pression P entre les deux extrémités du tube on se base sur   La différence d’altitude h du liquide manométrique, qui se localise entre les 2 côtés d’un même tube de la forme  U.

Capteur de pression : La forme de tube en U
Figure 3 : La forme de tube en U.

Pour améliorer  la sensibilité on utilise  un tube en U avec deux sections   section inégales.

Le baromètre de Torricelli

Il est sous forme d’un tube en verre avec une longueur de  90 cm, contient le mercure, fermé à une extrémité : la hauteur h permet de  mesurer la pression atmosphérique. Par exemple la  pression atmosphérique : 1013 mbars, la hauteur  = 0,7993 m.

Le capteur pression :la mesure de la pression atmosphérique
Figure 4 : la mesure de la pression atmosphérique.

Le manomètre à déformation de solide

Le manomètre à  tube de Bourdon contient  un  tube de Bourdon  qui est brasé ou bien soudé avec un support de tube donne  une pièce complète avec le raccord. A l’aide  d’un trou, le fluide peut  passer à l’intérieur du tube. Il y’a  une  partie mobile finale au niveau du  tube qui se d´déplace en cours  du changement de pression c’est ce qu’on l’appelle l’effet Bourdon. Ce mouvement  est proportionnel à la pression qu’on veut le mesurer, il est également  transmis par une intermédiaire du déplacement  `à l’aiguille du manomètre, ensuite, il s’affiche sur le cadran comme une  valeur de pression. Le boitier qui est le système de mesure contient un  cadran et une aiguille.

 Le manomètre à tube de Bourdon
Figure 5 : Le manomètre à tube de Bourdon.

Les composants de ce manomètre :

  • 1 l’organe moteur et le  tube de Bourdon.
  • 2,3 Support de tube, Capuchon du tube.
  • 4,5 Secteur denté, biellette.
  • 6, 7,8 Les engrenages, l’aiguille et le cadran.

Capteur de pression :le manomètre à membrane

Il est  utilisé pour mesurer les  faibles pressions supérieur ou inférieure à 0  de fluides gazeux ou liquides. Les étendues de mesure  ont une possibilité de s´étaler sur les différentes plages en fonction DIN dans l’intervalle  16 mbar à  40 bars. Les membranes sont très minces et ondulées. D’autre part, par rapport aux manomètres à tube, leur forme présente les caractéristiques d’une sensibilité moindre aux vibrations, et ils sont également faciles à éviter les surcharges et les fluides corrosifs. On peut  l’utiliser avec les fluides qui ont  hautement visqueux ou cristallisant. De plus  il y’a la  possibilité  de les équiper avec  des brides ouvertes. Pour  les appareils, ils sont fabriqués à base  d’un montage de membrane horizontal. De plus il  n’y a pas de différence de fonctionnement et  la description suivante au niveau  de  l’exécution courante, avec la membrane  qui est horizontale.

Le manomètre à membrane
Figure 6 : Le manomètre à membrane.

Le capteur de pression :le manomètre à   capsule

Le manomètre à capsule est utilisé pour mesurer des pressions positives ou négatives et très faibles, en particulier pour les fluides gazeux. Il existe certaines restrictions sur la mesure des liquides.

Les plages de mesure possibles couvrent toutes les plages de 2,5 mbar à 600 mbar. les capsules sont une forme particulière de membrane. Ils sont composés de deux membranes ondulées concentriques, qui sont étroitement assemblées en une capsule. Pour les plages de mesure très faibles, vous pouvez assembler plusieurs capsules dans un soufflet. Pour l’appareil de type profil que nous utilisons un soufflet traditionnel. Ces appareils sont fabriqués avec des capsules installées verticalement (parallèles Au cadran), ou horizontale (perpendiculaire au cadran). Connectez-vous ci-dessous ou à arrière.

Figure 7 : Le manomètre à capsule.

Capteur de pression : le manomètre de pression absolu

Le manomètre absolu est  utilisé pour mesurer   la pression et ils ne sont pas affectés par les changements de la pression atmosphérique de l’environnement. Les plages de mesure possibles couvrent toutes les plages de pression absolue de 10 mbar à 100 bar.

Lire aussi sur notre site:

Le capteur ultrason:principe de fonctionement et technologie

credits :http://gatt.fr/CIRA/Cours/Instrum/CIRA1%20-%203)%20Pression.pdf

3 réflexions au sujet de « Capteur de pression : Principe de fonctionement et technologie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *