Empreinte digitale avec Arduino pour l’ouverture de porte

Empreinte digitale avec Arduino pour l’ouverture de porte

Cet article  décrit la réalisation d’un empreinte digitale avec Arduino.C’est un système de sécurité avancé  conçu pour le verrouillage des portes. Les clés peuvent être volées mais pas notre identité. De plus, il est très difficile de contourner une serrure de porte à capteur d’empreintes digitales, de sorte que le système garantit une sécurité élevée. La technologie s’améliore de jour en jour .Il est accessible à toute personne instruite et technique possédant un minimum de compétences en informatique. Désormais, la technologie n’est rien d’autre que l’avancement d’un domaine scientifique particulier, qu’il soit ou non lié à l’informatique. Avec l’avancement de la technologie, notre sécurité est constamment menacée pour résoudre ce problème. Nous avons développé ce système de sécurité entièrement basé sur l’authentification biométrique. Pour mettre en œuvre ce projet, nous utiliserons l’Arduino UNO, un capteur d’empreintes digitales, un servomoteur et d’autres périphériques matériels. Parallèlement au fonctionnement de ce système basé sur les empreintes digitales, nous discuterons également de la manière dont notre projet peut être utile à la société pendant cette épidémie.

Introduction à l’empreinte digitale avec Arduino

Selon un rapport du National Crime Records Bureau, un cambriolage ou une effraction indésirable a lieu toutes les 3 minutes en Inde. Ce problème devient grave dans chaque ville de l’Inde, donc pour minimiser ce problème, nous avons eu l’idée du système de verrouillage de porte par empreinte digitale. Nous avons fabriqué une serrure de porte équipée d’un module d’empreintes digitales qui scannera nos doigts. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs zones de numérisation, l’écran LED affichera « ACCÈS ACCORDÉ » et la porte s’ouvrira et le cas échéant « ACCÈS REFUSÉ » et ainsi ne pas pouvoir entrer. Window Snyder, Chief Security Officer de Firstly a dit un jour : « Une seule vulnérabilité est tout ce dont un attaquant a besoin. Dans ce monde où nos informations et nos biens courent toujours le risque d’être volés.Il est notre devoir de garder nos ressources en sécurité et à l’abri des mauvaises mains. La sécurité étant la plus grande préoccupation de l’ère actuelle, nous avons planifié ce projet qui fournira non seulement une sécurité élevée, mais également détectera les problèmes. Compte tenu de la propagation rapide du coronavirus dans le monde. Nous avons essayé d’ajouter un capteur de température LM-35 économique qui vérifierait instantanément la température corporelle tout en accordant l’accès. Si la température est supérieure à la plage normale, la personne ne pourra pas entrer, mais si tout va bien, la personne peut entrer. Cette serrure de porte a un double usage. Il peut fonctionner à la fois pour la sécurité et pour un usage social.

Modèle proposé

Dans notre conception, la carte Arduino Uno MCU agit comme le cœur de notre système. La conception de notre système comprend les composants suivants :

  • Une  carte Arduino UNO
  • Capteur d’empreintes digitales R305
  • Écran d’affichage à cristaux liquides 6×2
  •  Module relais
  • Solénoïde de serrure de porte électronique
  • Source d’énergie
  • Câbles de démarrage
  • Capteur de température corporelle LM35
  • Support de batterie
 Le Schéma del’empreinte digitale avec Arduino pour l’ouverture de porte
 Le circuit de l’empreinte digitale avec Arduino pour l’ouverture de porte avec un LCD
Le principe de fonctionement de l’empreinte digitale avec Arduino.

Pour les caractéristiques du capteur de température sont les suivants :

  • Nombre de bornes : 3
  • Sensibilité : 10 mV par degré Celsius
  • Plage de température : -55°C à 150°C
  • Facteur d’échelle : 0,01 V/°C

Comment fonctionne l’empreinte digitale ?

Lorsqu’une personne place son doigt sur le scanner pendant la configuration de la sécurité, celui-ci sera  sauvegarder et enregistrer. À partir de la prochaine fois, utilisé pour accorder l’accès. Ce processus n’est rien d’autre que la conversion de valeurs numériques.

De plus, la création d’un modèle de doigt qu’on a utilisé ici, son processus est ensuite va se répéter chaque fois que vous souhaitez accorder l’accès à quelqu’un. La spécialité de notre projet est que lorsqu’une personne colle ou place son doigt sur le scanner, il vérifie également la température de cette personne en particulier et si une anomalie est vue ou remarquée. Ce va afficher la valeur sur l’écran et la personne qui le surveille afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires. Cette fonctionnalité est ajoutée à la configuration sur la vue de la situation du coronavirus car la maison est quelque part où tout le monde pour rester en sécurité et en bonne santé et protéger les autres proches de ce virus mortel.

Discussion :

Bien que ce système de sécurité soit beaucoup plus coûteux qu’une serrure de porte traditionnelle. Il n’y a pas de tension de rouille ou d’égarement des clés en ce qui concerne le système de serrure de porte à capteur d’empreintes digitales. Bien qu’un tel système offre des performances efficaces et une sécurité élevée. Il y a certaines choses que nous devons garder à l’esprit lors de l’installation dans notre propriété. En guise de secours lors de coupures de courant ou d’urgence. Nous devons également y avoir une fente pour clé mécanique. Les avantages d’un système de serrure à empreinte digitale par rapport à une serrure à clé traditionnelle sont les suivants :

  1.  Difficulté en cas de dépassement ou de piratage.
  2.  Convivial pour tous les groupes d’âge.
  3.  Aucune erreur manuelle iv. Pas de fausses intrusions.

Conclusion

Puisqu’il n’y a aucun risque d’oublier les mots de passe ou de perdre des clés. La serrure de porte à capteur d’empreintes digitales est certainement l’option la plus pratique dans le scénario actuel. Ce système de sécurité a une large portée à l’avenir car des techniques d’intelligence artificielle comme la reconnaissance faciale .Ils peuvent également être ajoutées pour faciliter processus d’identification. Outre le capteur de température, des capteurs d’incendie et des scanners d’iris qu’on peut  également les installer avec le système pour augmenter la sécurité.

Enfin,je vous invite de lire aussi sur notre site:Automate programmable industriel : principe de fonctionnementAutomatisation et instrumentation industrielle -Explication simpleCapteur de pression : Principe de fonctionement et technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *