Internet des objets IOT : Principe et technologie

Internet des objets

Qu’est-ce que Internet des objets ?

L’internet des objets (IOT) décrit le réseau d’objets physiques — « objets » — qui sont intégrés à des capteurs, à des logiciels et à d’autres technologies dans le but principale est de connecter et d’échanger des données avec d’autres appareils et systèmes sur Internet. Ces appareils vont des objets domestiques ordinaires aux outils industriels sophistiqués. Avec plus de 7 milliards d’appareils connectés IoT aujourd’hui, les experts s’attendent à ce que ce chiffre atteigne 10 milliards d’ici 2020 et 22 milliards d’ici 2025.

Importance de l’internet des objets

L’internet des objets est devenue l’une des technologies les plus importantes du XXIe siècle. Maintenant que nous pouvons connecter des objets de tous les jours — des appareils électroménagers, des voitures, des thermostats, des moniteurs pour bébés — à Internet au moyen d’appareils intégrés, il est possible d’assurer une communication transparente entre les gens, les processus et les choses.

Grâce à l’informatique à faible coût, au cloud, au big data, à l’analytique et aux technologies mobiles. Il y’a la possibilité de partage et la collecte des données avec un minimum d’intervention humaine entre les objets physiques. Dans ce monde qui a devenu hyperconnecté, les systèmes numériques peuvent enregistrer, surveiller et ajuster chaque interaction entre les choses connectées.

Quelles technologies ont rendu l’internet des objets possible ?

Bien que l’idée de l’IOT existe depuis longtemps, une collection de récentes avancées dans un certain nombre de technologies différentes l’a rendue pratique.

  • L’accès à une technologie de capteur à faible coût et faible puissance. Des capteurs abordables et fiables rendent la technologie IoT accessible à davantage de fabricants.
  • Connectivité. Une foule de protocoles réseau pour Internet ont facilité la connexion des capteurs au nuage et à d’autres « choses » pour un transfert de données efficace.
  • Plateformes d’infonuagique. L’augmentation de la disponibilité des plateformes infonuagiques permet aux entreprises et aux consommateurs d’accéder à l’infrastructure dont ils ont besoin pour prendre de l’expansion sans avoir à tout gérer.
  • Apprentissage automatique et analyse. Grâce aux progrès de l’apprentissage automatique et de l’analytique, ainsi qu’à l’accès à de vastes quantités de données variées stockées dans le nuage, les entreprises peuvent recueillir des renseignements plus rapidement et plus facilement. L’émergence de ces technologies connexes continue de repousser les limites de l’IOT et les données produites par l’IOT alimentent également ces technologies.
  • La conversation et l’Intelligence artificielle. Les progrès dans les réseaux neuronaux ont apporté le traitement en langage naturel (NLP) aux dispositifs IoT (tels que les assistants personnels numériques Alexa, Cortana, et Siri) et Rendez-les attrayants, abordables et conviviaux.

Qu’est-ce que l’internet des objets industriel ?

l’internet des objets industriel  désigne l’application de la technologie IOT dans les milieux industriels, en particulier en ce qui concerne l’instrumentation et le contrôle des capteurs et des dispositifs qui font appel aux technologies infonuagiques. Reportez-vous à ce cas d’utilisation Titan pour un bon exemple d’IoT. Récemment, les industries ont utilisé la communication machine-à-machine pour réaliser l’automatisation et le contrôle sans fil. Mais avec l’émergence du cloud et des technologies connexes (telles que l’analytique et l’apprentissage automatique), les industries peuvent atteindre une nouvelle couche d’automatisation et avec elle créer de nouveaux revenus et modèles d’affaires. L’IoT est parfois appelé la quatrième vague de la révolution industrielle, ou Industrie 4.0. Voici quelques utilisations de l’IoT :

  • Fabrication intelligente
  • Actifs connectés et maintenance préventive et prédictive
  • Réseaux électriques intelligents
  • Les villes intelligentes
  • Logistique connectée
  • Des chaînes d’approvisionnement numériques intelligentes

internet des objets industriel

Débloquer la valeur commerciale avec l’internet des objets

Au fur et à mesure que l’IOT se répand sur le marché, les entreprises tirent profit de l’énorme valeur commerciale qu’elle peut offrir. Ces avantages comprennent :

  • Tirer parti des données de l’IOT pour mieux gérer l’entreprise.
  • Augmentation de l’efficacité et la productivité des tâches
  • Création de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles sources de revenus.
  • Connecter facilement et en toute transparence le monde des affaires physique au monde numérique pour conduire le temps rapide à la valeur.

Quels sont les applications de l’internet des objets ?

Applications IoT SaaS prêtes pour les entreprises :

Les applications intelligentes IoT sont des applications SaaS (software-as-a-service) préconstruites. Ils peuvent analyser et présenter les données de capteurs IoT capturées aux utilisateurs professionnels via des tableaux de bord. Nous disposons d’un paquet complet d’applications intelligentes IoT.

Les applications IoT utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique.Cela pour analyser des larges quantités de données de capteurs connectés dans le cloud. À l’aide de tableaux de bord et d’alertes IoT en temps réel, vous obtenez une visibilité des indicateurs de performance clés.Et aussi des statistiques sur le temps moyen entre les défaillances et d’autres informations. Les algorithmes basés sur l’apprentissage automatique peuvent identifier les anomalies de l’équipement.Ils peuvent  envoyer des alertes aux utilisateurs et même déclencher des correctifs automatisés ou des contre-mesures proactives.

Grâce aux applications IoT basées sur le cloud, les utilisateurs métier peuvent rapidement améliorer les processus existants pour les chaînes d’approvisionnement, le service à la clientèle, les ressources humaines et les services financiers. Il n’est pas nécessaire de recréer des processus opérationnels entiers.

Application de l’internet des objets : utilisation

La capacité de l’IdO à fournir des informations sur les capteurs et à permettre la communication entre les appareils entraîne un large éventail d’applications. Ce qui suit sont quelques-unes des applications les plus populaires et ce qu’ils font.

Créer de nouvelles efficiences dans la fabrication grâce à la surveillance des machines et de la qualité des produits :

Les machines peuvent être surveillées et analysées en continu pour s’assurer qu’elles respectent les tolérances requises. Les produits peuvent également être surveillés en temps réel pour identifier et corriger les défauts de qualité.

Améliorer le suivi et la clôture des biens matériels :

Le suivi permet aux entreprises de déterminer d’une façon rapide l’emplacement des actifs. Le bouclage assure que les biens de grande valeur sont protégés contre le vol et l’enlèvement.

Utiliser des vêtements pour surveiller l’analyse de la santé humaine et les conditions environnementales :

Les vêtements basés sur IoT permettent aux gens de mieux comprendre leur propre santé .Pour les médecins peuvnt surveiller à distance les patients. Cette technologie donne également aux entreprises de suivre la santé et la sécurité de leurs employés.

Favoriser l’efficacité et de nouvelles possibilités dans les processus existants :

Un exemple de cela est l’utilisation de l’IOT pour accroître l’efficacité et la sécurité dans la logistique connectée pour la gestion de la flotte. Les entreprises peuvent utiliser la surveillance de la flotte IoT pour diriger les camions, en temps réel, pour améliorer l’efficacité.

Les organisations les mieux adaptées à l’IOT sont celles qui bénéficieraient de l’utilisation de capteurs dans leurs processus opérationnels.

Internet des objets et Fabrication :

Les fabricants peuvent obtenir un avantage concurrentiel en utilisant la surveillance de la ligne de production pour permettre une maintenance proactive de l’équipement lorsque les capteurs détectent une défaillance imminente. Les capteurs peuvent en fait mesurer lorsque la production est compromise. À l’aide d’alertes de capteurs, les fabricants peuvent rapidement vérifier la précision de l’équipement ou le retirer de la production jusqu’à ce qu’il soit réparé. Cela permet aux entreprises de réduire leurs coûts d’exploitation, d’obtenir une meilleure disponibilité et d’améliorer la gestion de la performance des actifs.

Iot et Fabrication

Internet des objets et Transport logistique :

Les systèmes de transport et de logistique bénéficient d’une variété d’applications IoT. Les parcs de voitures, de camions, de navires et de trains qui transportent des stocks peuvent être réacheminés en fonction des conditions météorologiques, de la disponibilité des véhicules ou de la disponibilité des conducteurs, grâce aux données des capteurs IoT. L’inventaire lui-même pourrait également être équipé de capteurs de suivi et de contrôle de la température. Les industries des aliments et des boissons, des fleurs et des produits pharmaceutiques ont souvent des stocks sensibles à la température qui bénéficieraient grandement des applications de surveillance de l’IOT qui envoient des alertes lorsque les températures augmentent ou tombent à un niveau qui menace le produit.

Internet des objets et Transport logistique

Internet des objets et détail :

Les applications IoT permettent aux entreprises de détail de gérer les stocks.Ils permettent aussi d’augmenter la qualité et l’expérience pour le client, d’optimiser le processus dans la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, les tablettes intelligentes équipées de capteurs de poids peuvent collecter des informations RFID.Ensuite,ils envoient les données à la plateforme IoT pour surveiller automatiquement les stocks et déclencher des alertes si les articles sont à court d’énergie. Les balises peuvent proposer des offres et des promotions ciblées aux clients pour leur offrir une expérience attrayante.

Internet des objets et  secteur public :

Les avantages de l’IOT dans le secteur public et d’autres environnements liés aux services sont tout aussi vastes. Par exemple, les services publics peuvent utiliser des applications basées sur l’IOT pour informer leurs utilisateurs des pannes massives et même des interruptions plus faibles des services d’eau, d’électricité ou d’égout. Les applications IOT peuvent recueillir des données sur l’ampleur d’une panne.

Internet des objets et  secteur public

Internet des objets et soins de santé :

La surveillance des actifs IoT offre de multiples avantages au secteur de la santé. Les médecins doivent souvent connaître l’emplacement exact des biens d’aide aux patients .On prend l’exemole des fauteuils roulants. Lorsque les fauteuils roulants d’un hôpital sont équipés de capteurs IoT, on peut les suivre à partir de l’application de surveillance des actifs IoT afin que quiconque en recherche un puisse trouver rapidement le fauteuil roulant disponible le plus proche. De nombreux actifs hospitaliers peuvent les suivre de cette façon. Parceque,cela pour assurer une utilisation appropriée ainsi que la comptabilité financière des actifs matériels dans chaque ministère.

Internet des objets et soins de santé

Sécurité générale dans toutes les industries :

En plus du suivi des actifs,on peut utilser l’IOT  pour améliorer la sécurité des travailleurs. Les employés travaillent dans des environnements dangereux comme les mines . On doit les informer de la survenue d’un événement dangereux qui pourrait les toucher. Lorsqu’on les connectent à des applications basées sur des capteurs IoT. Ils peuvent être avertis d’accidents ou sauvés le plus rapidement possible. On utilise les applications IoT  pour les vêtements qui permettent de surveiller la santé humaine et les conditions environnementales. Il n’existe pas seulement ces types qui aident les gens à bien savoir l’état de leur santé. Mais, ils permettent aussi aux médecins de surveiller les patients à distance.

Sécurité et internet des objets

Comment l’internet des objets change-t-il le monde ?

L’internet des objets réinvente l’automobile en autorisant les voitures connectées. Avec l’IOT, les propriétaires de voiture peuvent conduire leur voiture à distance. En préchauffant la voiture avant que le conducteur y monte ou en convoquant une voiture à distance par téléphone. Compte tenu de la capacité de l’IOT à permettre la communication entre appareils. Les voitures seront même en mesure de fixer leurs propres rendez-vous de service lorsque cela doit se justifier.

Iot change-t-il le monde ?

La voiture connectée permet aux constructeurs ou aux concessionnaires de tourner le modèle de propriété de voiture sur sa tête. Auparavant, les fabricants avaient une relation sans lien de dépendance avec les acheteurs individuels (ou aucun). Essentiellement, la relation du constructeur avec le wagon a pris fin une fois qu’il a été envoyé au concessionnaire. Avec les voitures connectées, les constructeurs automobiles peuvent avoir une relation continue avec leurs clients. Au lieu de vendre des voitures, ils peuvent facturer des frais d’utilisation aux conducteurs . En offrant un « transport en tant que service » à l’aide de voitures autonomes. L’IOT permet aux constructeurs de mettre à niveau leurs voitures en continu avec de nouveaux logiciels. Cela constitue une différence considérable par rapport au modèle traditionnel de propriété automobile. Dans lequel les véhicules se déprécient immédiatement en performances et en valeur.

Enfin,je vous invite de lire aussi sur notre site:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *