Système ADAS dans le domaine automobile

ADAS

Système ADAS. C’est quoi ?

Les automobiles sont le fondement de la prochaine génération d’appareils connectés mobiles, avec des progrès rapides dans les véhicules autonomes. Les solutions d’application autonomes sont divisées en différentes puces, appelées SoCs (systèmes sur une puce). Ces puces relient les capteurs aux actionneurs grâce à des interfaces et des calculateurs haute performance (unités de commande électroniques). Alors, c’est où figure le système ADAS comme une technologies innovante.

Les voitures autonomes utilisent une variété de ces applications et technologies pour obtenir une vision à 360 degrés. À la fois près (dans le voisinage immédiat du véhicule) et loin. Cela signifie que les conceptions matérielles utilisent des nœuds de processus plus avancés pour atteindre des objectifs de performance toujours plus élevés tout en réduisant les exigences en matière de puissance et d’encombrement.

ADAS

La technologie des systèmes ADAS :

Les systèmes ADAS sond des produits adaptés aux scénarios dans les véhicules utilitaires. Basé sur une technologie d’apprentissage en profondeur, le produit est équipé d’un Avertissement de Collision Avant (ACA) et d’une surveillance de la fatigue du conducteur, ce qui réduit considérablement les accidents et sauve des vies.

Le module Advanced Driver Assistive System (ADAS) consiste à installer le matériel à l’avant du véhicule. Si le véhicule s’approche trop près du véhicule, une alerte avertit le conducteur de ralentir ou de se préparer à s’arrêter.

Le systèmes ADAS est une solution de sécurité pour détecter les situations de danger les plus complexes en avertissant ou en intervenant afin de prévenir les accidents. Équiper de caméras, de radars et de capteur intelligents et interconnectés. Il utilise des technologies de détection de véhicules, de voies, de panneaux de signalisation et de piétons SmartComm pour détecter les panneaux de signalisation, mesurer la distance aux véhicules, aux marques de voie et aux piétons, et ainsi alerter le conducteur.

Lorsque la caméra de l’ADAS détecte un risque potentiel, comme une collision avec le véhicule à l’avant, une distance trop rapprochée du véhicule ou un écart accidentel par rapport à sa voie, le système avertit le conducteur par voix vocale de prendre des mesures. La caméra DSM permet d’identifier les comportements anormaux du conducteur. Exemple : la fatigue au volant, la distraction au volant, le tabagisme, les appels téléphoniques, l’eau potable et le fait de ne pas porter sa ceinture de sécurité. Il vérifie également l’identité du conducteur via l’algorithme de reconnaissance faciale.

CARACTÉRISTIQUES de système ADAS :

  • L’avertissement de collision de jour pour piétons, y compris la détection de bicyclettes.
  • Avertissement de collision avant, dans les zones routières et urbaines, y compris la détection de motocyclettes.
  • l’avertissement de sortie de voie.
  • Enregistrement et analyse des comportements de conduite.

Le système ADAS pour avertissement de collision avant :

A en juger par le temps relatif à la collision, le système avertira le conducteur lorsque le véhicule hôte est trop proche du véhicule devant lui, lui permettant de prendre des mesures en ACA a 2 niveaux : le niveau 1 signifie que le véhicule en avant est trop près et le niveau 2 signifie que le véhicule en avant est extrêmement dangereux. Vitesse de démarrage : (> 15 km/h).

Le système ADAS pour avertissement de collision de jour pour piétons :

Le système avertira le conducteur d’un conducteur de piéton/cycliste/moto dans la zone de danger, et alertera les conducteurs d’une collision imminente avec un conducteur de piéton, cycliste ou moto. Notez que la fonction PCW sera fermée de 20h00 à 06h00 Vitesse de départ : 1km/h < vitesse du véhicule < 30km/h.

Le système ADAS pour avertissement de sortie de voie :

Lorsque le véhicule dévie de la voie routière actuelle sans allumer le feu de virage, le système émet une alerte indiquant que le système de LDW peut détecter à la fois la ligne complète et la ligne pointillée. Vitesse de démarrage : (> 50 km/h).

Le système ADAS pour avertissement d’état du visage anormal du conducteur :

Basé sur une caméra infrarouge face au conducteur et un capteur de technologie avancée, le système peut comprendre le visage de base du conducteur. Comportements faciaux reconnaissables comme :

  • Œil du conducteur fermé
  • Bâillement du conducteur
  • Caméra orientée vers le conducteur
  • Conducteur distrait
  • Le conducteur regarde fixement au téléphone
  • Aucun pilote détecté (option)
  • Caméra bloquée (personnalisation)
  • Veuillez noter qu’il doit y avoir plus de 10 secondes d’intervalle entre deux états anormaux du conducteur.

Les applications de système ADAS :

Par le passé, d’importantes améliorations de la sécurité automobile (p. ex., verre résistant aux chocs, ceintures de sécurité à trois points, coussins gonflables). Etaient des mesures de sécurité passives conçues pour minimiser les blessures lors d’un accident. Aujourd’hui, les systèmes ADAS améliorent activement la sécurité à l’aide de la vision intégrée en réduisant la fréquence des accidents et des blessures aux occupants.

La mise en œuvre de caméras dans le véhicule implique une nouvelle fonction d’IA qui utilise la fusion des capteurs pour identifier et traiter les objets. La fusion de capteurs, semblable à l’information de processus du cerveau humain, combine de grandes quantités de données à l’aide d’un logiciel de reconnaissance d’image, de capteurs à ultrasons, de lidar et de radar. Cette technologie réagit physiquement d’une façon rapide qu’un conducteur humain. Il peut analyser la vidéo en continu en temps réel, reconnaître ce que la vidéo montre, et déterminer comment y réagir.

Quelques-unes des applications de système ADAS les plus courantes :

  1. Régulateur de vitesse adaptatif :

Le régulateur de vitesse adaptatif (RVA) est particulièrement utile sur la route, où les conducteurs peuvent avoir de la difficulté à surveiller leur vitesse et d’autres voitures sur une longue période. Régulateur de vitesse avancé peut automatiquement accélérer, ralentir et parfois arrêter le véhicule, selon les actions d’autres objets dans la zone immédiate.

  1. Feux de route et pixels lumineux sans éblouissement :

Les feux de route et les pixels lumineux sans éblouissement utilisent des capteurs pour s’adapter à l’obscurité et aux environs du véhicule sans perturber la circulation en sens inverse. Cette nouvelle application de phares détecte les feux des autres véhicules et redirige les feux du véhicule pour empêcher les autres usagers de la route d’être temporairement aveuglés.

  1. Commande adaptative de l’éclairage :

Le contrôle adaptatif de l’éclairage adapte les phares du véhicule aux conditions d’éclairage extérieur. Il modifie la force, la direction et la rotation des phares en fonction de l’environnement du véhicule et de l’obscurité.

  1. Stationnement automatique :

Le stationnement automatique aide à informer les conducteurs des angles morts afin qu’ils sachent quand tourner le volant et s’arrêter. Les véhicules équipés de caméras de recul ont une meilleure vue de leur environnement que les rétroviseurs latéraux traditionnels. Certains systèmes peuvent même compléter le stationnement automatiquement sans l’aide du conducteur en combinant l’entrée de plusieurs capteurs.

  1. Service de voiturier autonome :

Le service de voiturier autonome est une nouvelle technologie qui fonctionne grâce au maillage de capteurs de véhicules, à la communication réseau 5G, avec des services infonuagiques qui gèrent les véhicules autonomes dans les aires de stationnement. Les capteurs des véhicules fournissent au véhicule des renseignements sur son emplacement, son emplacement et la façon de s’y rendre en toute sécurité. Toutes ces informations sont évaluées méthodiquement et utilisées pour effectuer l’accélération de conduite, le freinage et la direction jusqu’à ce que le véhicule soit stationné en toute sécurité.

  1. Système de navigation :

Les systèmes de navigation automobile fournissent des instructions à l’écran et des messages vocaux pour aider les conducteurs à suivre un itinéraire tout en se concentrant sur la route. Certains systèmes de navigation peuvent afficher des données de trafic exactes et, si nécessaire, planifier une nouvelle route pour éviter les embouteillages. Les systèmes avancés peuvent même offrir des écrans Heads Up (HuD) pour réduire la distraction du conducteur.

  1. Vision nocturne :

Les systèmes de vision nocturne permettent aux conducteurs de voir des choses qui seraient autrement difficiles ou impossibles à voir dans la nuit. Il existe deux catégories de mise en œuvre de la vision nocturne :

  • Les systèmes de vision nocturne active projettent la lumière infrarouge,
  • les systèmes passifs dépendent de l’énergie thermique qui provient des voitures, des animaux et d’autres objets.
  1. Surveillance des angles morts :

Les systèmes de détection des angles morts utilisent des capteurs pour fournir aux conducteurs des renseignements importants qui sont autrement difficiles ou impossibles à obtenir. Certains systèmes déclenchent une alarme lorsqu’ils détectent un objet dans l’angle mort du conducteur. Exemple lorsque le conducteur tente de se déplacer dans une voie occupée.

  1. Système ADAS pour freinage d’urgence automatique :

Le freinage d’urgence automatique utilise des capteurs pour détecter si le conducteur est en train de heurter un autre véhicule ou d’autres objets sur la route. Ainsi, cette application peut mesurer la distance du trafic à proximité et alerter le conducteur de tout danger. Certains systèmes de freinage d’urgence peuvent prendre des mesures de sécurité préventives. Exemple : serrer les ceintures de sécurité, réduire la vitesse et adapter la direction pour éviter une collision.

  1. Stabilisation par vent de travers :

Cette caractéristique relativement nouvelle de l’ADAS aide le véhicule à contrer les forts vents traversiers. À savoir, les capteurs de ce système peuvent détecter une forte pression agissant sur le véhicule pendant la conduite et freiner les roues affectées par la perturbation du vent de travers.

  1. Détection de la somnolence du conducteur :

La détection de la somnolence avertit les conducteurs de la somnolence ou d’autres distractions routières. À savoir, Il existe plusieurs façons de déterminer si l’attention d’un conducteur diminue. En effet, les capteurs peuvent analyser le mouvement de la tête du conducteur. Aussi, la fréquence cardiaque pour déterminer si elles indiquent la somnolence. D’autres systèmes émettent des alertes au conducteur semblables aux signaux d’avertissement pour la détection de voie.

  1. Système de surveillance des conducteurs :

Le système de surveillance du conducteur est une autre façon de mesurer l’attention du conducteur. Les capteurs de la caméra peuvent analyser si les yeux du conducteur sont sur la route ou à la dérive. À savoir, les systèmes de surveillance du conducteur peuvent alerter les conducteurs avec des bruits, des vibrations dans le volant ou des feux clignotants. Parfois, la voiture prendra la mesure extrême d’arrêter complètement le véhicule.

  1. 5G et V2X :

Cette nouvelle fonctionnalité 5G ADAS, avec une fiabilité accrue et une latence plus faible. Il assure la communication entre le véhicule et d’autres véhicules ou piétons, généralement appelé V2X. De nos jours, des millions de véhicules se connectent aux réseaux cellulaires pour la navigation en temps réel. Cette application améliorera les méthodes existantes et le réseau cellulaire pour améliorer la connaissance de la situation :

Contrôler ou suggérer des ajustements de vitesse pour tenir compte de la congestion de la circulation. Aussi, mettre à jour les cartes GPS avec des mises à jour en temps réel.

V2X est essentiel pour prendre en charge les mises à jour logicielles en direct (OTA) pour la gamme désormais étendue de systèmes pilotés par logiciel dans les voitures. À savoir, des mises à jour de cartes aux corrections de bugs en passant par les mises à jour de sécurité.

Enfin,je vous invite de lire aussi sur notre site:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *